JACK LAYNE PRÉSENTE: L’ART DU COMMUN VOL.2

 
 

MONTRÉAL, le 24 février 2023 – Un an après la sortie de son EP L’art du commun, Vol.1, Jack Layne dévoile aujourd’hui le Volume 2, clôturant ainsi le chapitre de L’art du commun. Bouclant la boucle d’un ouvrage d’abord pandémique, puis post-pandémique, L’art du commun, Vol.2 dépeint le cheminement du rappeur montréalais, ses expériences personnelles et son rapport à la solitude au quotidien.

« Suite à une pandémie, ce qui est assez hors du commun, j'ai réfléchi beaucoup au phénomène de solitude en société. J'ai l'habitude d'être le capitaine de cette dite solitude, c'est-à-dire de la désirer, de me l'infliger. Pourtant, la pandémie et les conséquences qu’on lui connaît ont obligé un monde entier à se confiner. On réapprenait à fonctionner différemment, dans la résilience. C'est ce qui nous rejoint tous à mon avis, cette hargne d'aller de l'avant, cette envie d'exister, cet art du commun. »

Suivant l’essence du premier extrait du Vol.2, Mardi soleil, ce volume final se veut une reconstruction, de l’artiste tout comme de la société dans laquelle il évolue. Il y embrasse le renouveau avec optimisme et résilience. Pour lui, l’art du commun, c’est l’action quotidienne de s'unir avec nos semblables malgré nos différends, et ce, même dans les tempêtes les plus sombres. C'est l'art de vivre au pluriel, l'art que nous pratiquons tous: celui d'aimer.

Beatmaker passionné des sons et des mots, le rappeur à la voix résolument singulière y signe lui-même les paroles, la composition, l’interprétation et la réalisation, à l’exception de Brick on bricks, où il sollicite l’apport de Blazino (Étienne L. Lavigueur) à la production et Mantisse (du groupe rap montréalais LaF) à l’interprétation. Si le hip-hop y est mis de l’avant, il a voulu pousser ses instincts musicaux au maximum, en y incluant des influences folk, soul et funk.

ÉCOUTEZ | TÉLÉCHARGER

KIT MEDIA


C’est demain, le 25 février à 20h au Verre Bouteille, que Jack Layne aura le plaisir de présenter les deux volumes de L’art du commun sur scène, entouré de ses musiciens. C’est la jeune artiste émergente aux sonorités R&B Blanche, accompagnée de Blazino, qui assurera la première partie. Les billets, au coût de 10$ + taxes, sont disponibles sur Lepointdevente.com. Venez célébrer l’art du commun.

 
 
Gregory Kitzler